Invitation à la Conférence de lancement du programme ARCHIPELAGO

Invitation à la Conférence de lancement

du programme ARCHIPELAGO

La Commission européenne, avec SEQUA, la CPCCAF et EUROCHAMBRES, vous invitent à participer à la conférence de lancement du programme ARCHIPELAGO, qui se tiendra le

Lundi 10 décembre 2018 de 09h00 à 19h00

à l’hôtel King Fahd Palace, Dakar – Sénégal

ARCHIPELAGO est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund (EUTF) for Africa et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).

ARCHIPELAGO vise ainsi à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest. Il tend de ce fait à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité, qui sont considérées comme les principaux moteurs de la violence, de la radicalisation, du déplacement forcé et de la migration irrégulière.

L’approche du programme ARCHIPELAGO repose sur la mobilisation des organisations du secteur privé africain et européen (chambres consulaires, associations professionnelles, centres de formation etc.) qui mettront en œuvre des projets en partenariat, sélectionnés au travers d’appels à propositions et se traduisant par la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et entrepreneuriale orientées vers les besoins du marché.

Le lancement du programme ARCHIPELAGO à Dakar, le 10 décembre 2018, permettra d’établir une notable synergie avec le réseau des membres de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), qui organisera son Assemblée générale annuelle les 11 et 12 décembre 2018 à Dakar.

Le programme détaillé de la conférence de lancement d’ARCHIPELAGO est joint à cette invitation. Toute organisation du secteur privé d’Afrique (dans l’un des 12 pays couverts par le programme) ou bien d’Europe qui souhaite s’engager dans des projets de formation professionnelle et entrepreneuriale est donc invitée à participer à cette conférence ARCHIPELAGO pour réfléchir à des opportunités de projets à développer. De même, les entreprises privées et les organisations nationales et internationales concernées par le thème du développement du secteur privé et de la formation professionnelle et entrepreneuriale en Afrique sont invitées à participer, pour s’informer du champ d’action du programme ARCHIPELAGO et favoriser des synergies et complémentarités.

#PARTICIPANTS_AMP_SENEGAL

181024_Programme_conférence_APL_Dakar

Fiche de participation CPCCAF actualisée

liste _Participants Dakar – Copie projet de programme 44e AG CPCCAF

Personnes de contact pour toute demande d’information complémentaire :

Veronique Chavane – SEQUA

Veronique.Chavane@sequa.de

Gaelle Chambard – CPCCAF

gchambard@cci-paris-idf.fr

Paolo Baldan – EUROCHAMBRES

baldan@eurochambres.eu

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *