Assemblée Générale de la CCIAD2021/ Point de presse

En marge de l’Ag de la CCIAD, le président Abdoulaye Sow s’est adressé à la presse, revenant sur le vote du budget mais aussi du détournement de plus de 250 millions au niveau de l’institution consulaire.

L’AG de la CCIAD s’est réunie en session budgétaire le Mercredi 24 mars 2021. A l’issue de la séance, le Budget  de la CCIAD a été voté à l’unanimité à hauteur d’1 milliard 993 millions 303 mille 966 F CFA. La séance s’est déroulée dans un climat serein et apaisé sous la supervision de la tutelle , (Ministère en charge du Commerce et Ministère et celui des Finances et du budget.) Le budget est caractérisé par la prudence et le réalisme en raison de la situation engendrée par la pandémie de la Covid 19 qui a causé un repli de 23.64% par rapport à 2020. Le Budget a aussi été marqué par la rationalisation des charges notamment les voyages, le carburant, le téléphone.

Par ailleurs “vous avez peut-être eu écho de l’audit interne relatif au paiement au comptant issu de la pesée publique que nous avons commandité auprès du secrétaire général de la CCIAD dès notre prise de fonction. Les auditeurs internes ont été saisis par lettre N° 000879 du 09 octobre 2020. L’audit couvre la période allant du 1er janvier 2019 au 1 4 avril 2020 et les résultats de l’audit ont fait ressortir un détournement d’une valeur de 257 millions 681 mille 849 F CFA.” a expliqué le Président Sow. Après avoir été saisi de la question, le Bureau de la CCIAD a recommandé que le dossier soit transmis à la justice. Ce qui a été fait par l’intermédiaire des avocats-conseil de la CCIAD depuis novembre 2020. A cet effet, des mesures conservatoires ont été prises notamment : l’élaboration d’un nouveau manuel de procédures et un réaménagement organisationnel. Actuellement, le dossier suit son cours au niveau de la justice.

LES ECLAIRAGE DE L’AUDIT DE LA CCIAD

 

 

Les commentaires pour cette publication sont fermés.