La CCIAD au service de l’entreprise pour un Sénégal émergent
Créée en 1888, la Chambre de Commerce d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) est un établissement public à caractère professionnel. Elle est l’interface privilégiée entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
Elle a pour missions : d’informer, de former, représenter le secteur privé et de défendre les intérêts des entreprises tous secteurs confondus.
Ainsi, l’institution consulaire accompagne les entreprises de la naissance au développement par la proposition d’une gamme de services adaptés aux besoins des clients à travers :
Le Département Appui et Conseil aux Entreprises (DACE), qui en plus d’abrite un guichet unique pour diligenter les démarches administratives liées à la création et à la transmission d’entreprises, suscite le goût de l’entreprenariat et aide à l’élaboration de projets. Son expertise est reconnue par les structures qui accompagnent et financent les entreprises.
Le Département Promotion et Développement des Entreprises à l’Internationale (DPDEI) qui forme les entreprises afin qu’elles puissent non seulement améliorer leurs parts de marché par la participation à des activités à l’internationale mais aussi à consolider et développer ses activités à travers les réseaux de partenariat.
Pour répondre aux besoins de célérité et de fiabilité des opérations de pesage, la Chambre de Commerce de Dakar à travers le Département Infrastructures, Services Concédés et Partenariats (DISCP) exploite dans l’enceinte du Port Autonome de Dakar (PAD) des ponts bascules électroniques de 100 tonnes et délivre par ce biais un certificat de pesage attestant du poids des marchandises et faisant foi devant les juridictions en cas de litige.
Le Centre de Formation Consulaire (CFC), propose une formation initiale et continue dans les filières suivantes : Douanes-transit, Transport-logistique, Finance-comptabilité, marketing, gestion des entreprises, Banque-Finance-Assurance … Les sortants du CFC font la fierté de la Chambre notamment la filière Douanes-transit.
Le Département Intelligence Economique (DIE) propose des études aux opérateurs économiques, mais aussi joue au besoin un rôle d’assistance dans la production, le traitement et l’analyse des données à travers l’Observatoire économique.
A travers son Service Information Economique (SIE), la CCIAD produit un Bulletin d’Information Economique (BIE) qui cristallise les réflexions des Experts des différents secteurs du monde consulaire, du patronat et des universitaires, sur les préoccupations des entreprises.
Le Service Documentation et Archives (SDOA) dudit département dispose d’un fonds documentaire de plus de 80000 ouvrages, composé de monographies, de périodiques et de journaux officiels et également rattaché au DIE. Le SDOA est chargé notamment de la publication et de la réactualisation périodique du Répertoire des Entreprises du Sénégal, permettant de répondre de façon adéquate aux requêtes sur mesure et de faciliter la prise de décision.